les résidences

pucePrésentation

Pour les professionnels, les résidences de création permettent aux artistes d'être immergés dans leur créativité. Ils partagent la scène avec des amateurs puis répètent devant eux. La transmission est en aller/retour. Les amateurs reçoivent des outils et transmettent des réactions quand ils sont spectateurs, les professionnels apportent les techniques et écoutent la réaction des spectateurs.

Pour les amateurs, la résidence est un retour sur soi. Qu'il soit élève, retraité, adulte, handicapé ou non, le public en résidence est acteur de l'histoire collective. Il apprend à faire avec lui-même et les autres et à accepter la situation qu'il joue. Ce n'est pas très éloigné de la vraie vie...

puceDurée

5 jours au minimum de plongée dans le théâtre.


puce
Objectifs

- répéter son nouveau spectacle,
- apporter au public une pratique artistique.


puce
Déroulement

Chaque jour est divisé en 2 parties.

Première partie de journée :
La compagnie transmet son savoir-faire aux amateurs. Corps, voix, souffle s'échauffent pour se rendre disponible aux jeux improvisés. Ces jeux se répètent 5 jours de suite et un petit spectacle se monte entre amateurs et professionnels.

Deuxième partie de journée :
La compagnie répète son nouveau spectacle sous l'oeil de plus en plus avisé du public. C'est l'occasion de discuter et d'échanger des idées.


Références

- Depuis 2013 :
Résidences au collège St Paul à St Paul sur Isère (73), établissement de la Fondation d'Auteuil

- saison 2014-2015 :
Résidences à l'institution Jean-Baptiste de La Salle à Semur en Auxois (21)

- saison 2015-2016 :
Résidences à l'institution Notre-Dame de Lourdes à Civrieux d'Azergues (69) et au collège Saint Pie X à Domont (95), établissements de la Fondation d'Auteuil.

 

 

Pour plus d'informations sur nos résidences d'artistes, contactez
Guillaume au 07 77 89 85 76
ou par mail : contact[ad]compagniedubutor.com