Fragiles

 

création 2017 de la Compagnie du Butor

affiche

Distribution

Mise en scène : Jean-Luc Gesquière
Rosalia : Julie Mori
Swan : Stephan Hersoen
Grolu : Guillaume Dequick

>> Téléchargez le
dossier du spectacle

Prochaines dates

- 24 novembre : Fresnay sur Sarthe (72)
>> plus d'infos

Dates passées

- 16 juin : St Paul sur Isère (73)
- 24 juin : Limay (78)

- 4 août : Alençon (61)
- 5 août : St Pierre des Nids (53)
- 7 août : St Léonard des Bois (72)

- 28 septembre : Civrieux d'Azergues (69)

 

synopsisSynopsis

Rosalia et Grolu, 2 sdf, se retrouvent après 15 jours de séparation pour fêter l’anniversaire de Grolu. Au moment où ils dansent un slow, ils sont surpris par l’arrivée de Swan. Après l’avoir mis KO et fouillé, ils découvrent une photo et commencent à se poser des questions sur l’identité et la vie de cet homme.
Swan s’avère être un étranger en fuite qui cherche à rejoindre l’Angleterre pour gagner sa liberté. Ils ne parlent pas la même langue et sont obligés de trouver d’autres chemins de communication.

Parti-pris artistique

Le spectacle est une tranche de vie mettant en scène 3 personnages. A la fois réaliste et poétique, comme si les 3 personnages subjuguaient leurs conditions pour en tirer le meilleur.

Le spectacle est né d’une réflexion en équipe sur les 3 points suivants :
- le rapport de chacun à sa propre liberté,
- l’instinct de protection,
- la nécessaire communication.

Le spectacle est né d’improvisations pour faire naître les personnages, les faire évoluer, inventer les relations qu’ils ont entre eux et leurs langages propres.
Sur la question du langage, nous avons pu peaufiner les accents de Grolu et Rosalia et créer un langage imaginaire pour Swan, et néanmoins compréhensible sensitivement par le public.
Les recherches ont permis de construire chaque personnage à la fois dans son côté sombre et dans son côté lumineux en s’attachant surtout à ce qu’ils soient en réaction à des situations. Le propos n’est pas intellectualisé : c’est la situation qui amène le côté sombre ou le côté lumineux. Les personnages vivent au présent en acceptant tout ce qui se passe y compris leurs excès.

Le spectacle est une fable à la fois burlesque et brute avec des personnages qui s’amusent avec le vide de leurs vies.

fragiles